• Rire?

    Avant...

    Avant, nous pouvions rire aux éclats. Nous pouvions faire A A A avec la bouche et projeter des morceaux de bonheur à qui voulait bien les attraper. Cela sonnait bien. Nous avions le verbe haut en couleurs, la truculence de bons mots prêts à surgir en gerbes folles et le panache d'un humour échevelé qui décoiffait velu.

    Tout cela, c'était avant. Avant que des agences de notation  nous assènent que désormais, nous devrions éructer nos joies sous la forme de A A +. A quoi cela ressemble-t-il, d'excréter du A A +? A rien. Il manque un A et tout le reste est à la peine. La pompe à sourire geint sous l'effort et ne réussit à sortir qu'une faible bouffée d'espoir qui aussitôt se dissout dans les méandres d'un ru aux larmes amères. Quant au +, il reste le seul signe que tout n'est peut-être pas perdu. 

    L'avenir nous fera peut-être rire en + + +, quand plus rien n'aura d'importance, même plus les mots. Quand nous resterons barricadés dans nos incertitudes et nos doutes. Quand nous aurons oublié ce qu'espoir veut dire et que les grands se garderont de nous le rappeler. Certains se souviendront alors que du temps de leur jeunesse, ils pouvaient balancer du A A A quand leur coeur débordait d'optimisme. Et peut-être que leurs enfants auront le goût de s'y essayer aussi...


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Janvier 2012 à 09:20

    J'aime beaucoup ta façon d'écrire.

    2
    Mardi 17 Janvier 2012 à 11:43

    Merci pour ces encouragements! Bonne journée!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    lucie49
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 17:38

    moi aussi, j'aime beaucoup ! Au plaisir de te lire, encore et encore !!


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :